Portail Nos laboratoires

femmes
Lyon
16/02/2023

Laboratoire de Lyon

Directeur : Laurent Lempereur

Directrice adjointe : Emilie Gay

Adresse : 31, avenue Tony Garnier 69364 Lyon Cedex 07

Email : contact.lyon@anses.fr

Effectifs : Près de 100 personnes, dont 80 permanents, réparties au sein de 5 unités scientifiques et 3 services

Les domaines d’activité du laboratoire de Lyon sont multiples, couvrant la santé animale, la sécurité sanitaire des aliments et la santé des végétaux.

Activités de recherche du laboratoire de Lyon
Activités Recherche

Activités de recherche du laboratoire de Lyon

Activités de référence du laboratoire de Lyon
Boîte de Petri

Activités de référence du laboratoire de Lyon

Activités de surveillance du laboratoire de Lyon
Surveillance

Activités de surveillance du laboratoire de Lyon

Publications du laboratoire de Lyon
Publications

Publications du laboratoire de Lyon

Les missions du laboratoire

Polyvalent et positionné sur cinq des six axes stratégiques transversaux de l'Anses, le laboratoire de Lyon intervient dans les domaines suivants :

  • l’antibiorésistance ;
  • l’épidémiologie et la surveillance en santé animale, en sécurité sanitaire des aliments, en santé végétale, et pour l’antibiorésistance ;
  • l’exposition et la toxicologie des contaminants chimiques, et en particulier leur lien avec l’agrégation protéique observée dans les maladies neuro-dégénératives animales et humaines ;
  • la santé animale, via la problématique des mycoplasmoses animales ;
  • la santé végétale, via l’étude de résistances aux produits de protection des plantes.

Le laboratoire détient plusieurs mandats de référence : il est laboratoire national de référence (LNR) pour les encéphalopathies spongiformes transmissibles animales (encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et tremblante) et coordonne le mandat de l’Anses comme centre de référence de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) pour l’antibiorésistance.

Il est également impliqué dans les plateformes nationales d’épidémiosurveillance en santé animale, en santé végétale et en sécurité de la chaîne alimentaire.

Le laboratoire co-anime deux grands réseaux de surveillance :

  • le Résapath, réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes d’origine animale ;
  • le réseau Vigimyc pour l’épidémiosurveillance des mycoplasmoses des ruminants.

Enfin, il coordonne la rédaction et l’édition du Bulletin Epidémiologique Santé animale - Alimentation. Réalisée par l’Anses et la Direction générale de l'alimentation (DGAL), cette revue scientifique française en libre accès est un outil d'échange d'informations entre l'Anses, la DGAL et l'ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux œuvrant dans le champ de la santé animale et de la sécurité sanitaire des aliments.

Le laboratoire réalise l’ensemble de ses prestations sur la base d’un système de management de la qualité et sur des méthodes documentées. À ce titre, il est accrédité selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025, sa portée d’accréditation est disponible sur le site du COFRAC (1-2287).


En savoir plus sur le laboratoire :
>> Consulter la plaquette du laboratoire (PDF)

Dernière actualité du labo

Un puceron vert du pêcher

Comment les pucerons verts du pêcher résistent aux insecticides à base de néonicotinoïdes

Les néonicotinoïdes ont longtemps été utilisés pour lutter contre les pucerons dans les cultures. L’utilisation répétée de ces substances actives a abouti à la sélection d‘insectes capables d’y résister. Une étude menée par l’Anses en collaboration avec un chercheur de l’université d’Exeter (Royaume-Uni) sur le puceron vert du pêcher a révélé que cette résistance reposait sur deux mécanismes distincts chez cette espèce. L’un est spécifique au mode d’action du produit et l’autre repose sur sa dégradation. Les résultats des scientifiques montrent que des interactions entre mécanismes de résistance sont possibles, une connaissance capitale pour adapter les stratégies de lutte.

Lire la suite de l'actualité

Les partenariats

Le laboratoire de Lyon contribue au réseau thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en région Auvergne Rhône-Alpes (SAARA) qu’il a créé en 2018 avec INRAE et VetAgro Sup. L’objectif est d’initier et faire vivre un réseau des forces régionales impliquées dans la recherche en santé et bien-être animal et de définir un positionnement équilibré et cohérent aux missions de l’Anses auprès d’INRAE et de VetAgro Sup.

Le laboratoire est également membre associé de l’université de Lyon depuis 2015. Il s’intègre dans le projet porté par cette université. Ce positionnement est un atout pour son ancrage régional, notamment via le renforcement de la recherche associée à l’accueil et à l’encadrement de masters ou de doctorants en collaboration avec les écoles doctorales.

Positionné au cœur du Biodistrict de Lyon Gerland, le laboratoire Anses de Lyon est également membre de LyonBiopole. En lien avec ce partenariat et par ses nombreuses collaborations régionales, le laboratoire est associé au nouveau Hub de santé publique vétérinaire HUB VPH. Il a par ailleurs une convention de partenariat avec la fondation Mérieux.